En cette période de crise économique et sanitaire, ce n’est peut-être pas le premier besoin qui vient à l’esprit, mais adopter un animal de compagnie est un choix qui fera certainement du bien à l’humeur en cette période difficile.
La relation empathique qu’un chien ou un chat crée avec son ami humain, en fait, transmise avec joie et bonheur à travers ses parties, récompensera l’effort consenti.
Les animaux de compagnie ont une influence positive sur nos vies
Un animal de compagnie améliore la vie sociale, ce qui nous amène à nouer des amitiés ou des relations avec d’autres propriétaires. Les personnes âgées et les enfants bénéficient donc du lien fort qui se crée avec leurs amis à quatre pattes, capable d’affecter positivement le bien-être physique et mental.
Plusieurs recherches ont en effet montré que les animaux apprennent beaucoup aux humains, dans une perspective d’échange mutuel d’affection. La relation entre un ami à quatre pattes et un enfant est également formatrice : elle stimule la croissance psychologique et enseigne certaines valeurs fondamentales telles que l’engagement, le respect et la responsabilité.
Choisir d’adopter un animal provenant d’un chenil, d’une chatterie ou d’un refuge
Même ceux qui sont sceptiques, parce qu’ils n’ont peut-être aucune expérience des animaux, peuvent sans crainte opter pour l’adoption d’un animal à quatre pattes : il y a certainement un animal pour eux. Dans les chatteries et les chenils, vers lesquels il est toujours bon de se tourner car on peut ainsi lutter contre le phénomène des animaux errants, on trouve de nombreux animaux d’âge, de sexe et de caractère différents, prêts à être recueillis.
Grâce au personnel présent dans ces structures d’accueil pour les moins chanceux à quatre pattes, chacun peut être conseillé au mieux et choisir le compagnon à quatre pattes idéal pour ses besoins. Fido ou Micio leur en seront éternellement reconnaissants car ceux qui se retrouvent dans ces refuges ont souvent des histoires difficiles derrière eux : mauvais traitements et, dans la plupart des cas, abandon.
En choisissant d’adopter, vous donnerez une seconde chance à un animal qui, autrement, serait contraint de mener toute son existence sans véritable famille.
Les aspects positifs de l’adoption
Il existe également des aspects économiques et pratiques considérables si vous décidez d’aller dans un chenil ou une chatterie. Un chien de race peut en effet coûter des centaines ou des milliers d’euros et il est nécessaire d’être expérimenté pour comprendre l’état de santé du chiot choisi pour l’achat.
Grâce à l’adoption, vous pouvez économiser de l’argent, en ayant la sécurité d’avoir un animal en bonne santé, vacciné et muni d’une puce électronique régulière. Afin de savoir comment en prendre soin, il sera précieux les conseils des bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être de ces animaux à quatre pattes.
Choisir d’adopter un animal sans famille permet en outre d’éviter la surpopulation ; pour chaque chat ou chien adopté, une place sera libérée au sein des structures, permettant d’accueillir un autre errant.